LE DOMAINE

Alix et Romain du château de Terride sont heureux de vous accueillir aux portes de la fôret de Grésigne, dans leur domaine mêlant authenticité, chic et gourmandises.
Un vignoble situé au milieu des bois et complètement excentré du coeur du vignoble Gaillacois.

Alix

Alix, une vigneronne fière de son patrimoine
Passionnée par les belles architectures, Alix restaure et embellit ce Château qu’elle habite et connait par cœur depuis l’âge de 20 ans. Des vignes jusqu’à la cave, ce lieu est sa madeleine de Proust. Elle se souvient de ces vendanges en famille qui finirent par lui donner envie d’être vigneronne …
A l’origine de l’association « Les Z’elles Gaillacoises », elle contribue aujourd’hui avec ses amies vigneronnes à la sauvegarde des pigeonniers de tout son territoire.
Pleinement consciente de l’environnement exceptionnel du Château de Terride, avec des zones protégées et même Natura 2000, Alix s’est aussi forgée une philosophie qui chaque jour guide son travail et plus largement son existence : « laisser une empreinte de beauté et de sagesse plutôt qu’une cicatrice ».

> Les cépages de Gaillac

Romain

Romain, un gastronome amoureux des belles tables
Si Alix est une passionnée de vigne et de vin, Romain est quant à lui un fou de cuisine et des arts de la table.
Il est l’autre facette du domaine. Amoureux des bonnes choses et des instants vrais, Romain est un épicurien qui aime partager et faire plaisir en cuisinant. Il organise ainsi régulièrement des évènements culinaires intitulés « A la Table de Romain ». A ces occasions, de grands chefs le rejoignent, des accords gastronomiques sont imaginés avec les cuvées d’Alix et la grande salle du Château est transformée en restaurant éphémère pour des « moments supendus ».
Lors des portes ouvertes du Château, à Pâques et en Novembre notamment, mais aussi lors des soirées estivales, Romain n’oublie jamais de ravir les papilles des visiteurs venus découvrir les jardins, le vignoble ou encore le chai.
Sa devise : « Le plaisir partagé est le vrai berceau des émotions ».
Mais Romain cache bien d’autres talents: de ses précédents métiers , antiquité et mettalerie, il tire un gout certains de l’élégance et de l’aménagement intérieur . C’est ainsi qu’il a aménagé un gîte pour 14 personnes au milieu des vignes.

Chateau de Terride - Gaillac

DOMAINE EN
CONVERSION BIO

Pleinement conscients de l’environnement exceptionnel du Château de Terride
l’obtention du label HVE ( Haute Valeur Environnemental), il fut le juste retour d’un travail quotidien, dans le respect des vignes et de leur endroit de nature (biodiversité exceptionnelle), mais aussi le point de départ de la conversion de tout le domaine en agriculture biologique qui aboutira le 15 Août 2021 par une labellisation définitive

LES OEUFS DE
TERRIDE

Dans un soucis de produire des cuvées de plus en plus pures et fruitées, c’est tout naturellement qu’Alix s’est orientée vers l’élevage en oeuf.
Les œufs sont en fait des cuves ovoides de 11Hl en polycarbonate.
Alix en possède déjà 14 et pratique l’élevage des ses cuvées d’exception depuis 3 ans.
Depuis quelques années, Alix s’oriente vers des vinifications plus pures et sans artifices, ou le gôut naturel du raisin est exausté.
C’est pourquoi l’abandon de l’élevage en barrique de chêne au profit des œufs s’est fait tout naturellement.
La barrique de chêne permet une oxygénation ménagée du vin favorable à son vieillissement.Mais en contre-partie, elle aromatise aussi le vin d’un goût boisé.
Ce n’est pas le cas de l’œuf.
La barrique de chêne perd de sa porosité au cours des ans et doit être renouvellée tout les 5 à 6 ans.
En achetant des œufs , Alix a le sentiment d’être plus écoresponsable en ne participant pas à la coupe des forêts françaises pour la fabrique de barriques.

NOS CUVÉES

Nos Cuvées

Au-delà des cuvées classiquement élaborées avec de la Syrah, du Duras ou encore du Braucol, Alix s’est quelque peu éloignée du traditionnel encépagement de l’appellation Gaillac en plantant du Grenache ou encore du Viognier.
Ces « caprices » ont donné leur nom à des cuvées généreuses, osées et modernes, non sans lien avec la personnalité de la vigneronne …

OENOTOURISME

Découvrir le domaine et son vin

On vous acceuille du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00.
De nombreuses activités vous sont proposées.

Dégustation
visites de cave
Sentier botanique
panier pique-nique
Apéro concert
Restaurant éphémère
Vendange d’un jour

REVUE DE PRESSE

PARTENAIRES