Les vins de Gaillac : histoire d’un vignoble

Gaillac est l’un des plus anciens vignobles de France.

La découverte de consommation de vin et du commerce de celui-ci sur le territoire Gaillacois est attestée par des recherches archéologiques.  On a pu faire la découverte d’amphores de stockage, de cuves ou contenants servant à transporter le vin. La culture de la vigne, est importée dans le Gaillacois par les Romains, suite à la première conquête de la Gaule.

Vins de Gaillac : le vignoble de Gaillac

Concernant le vignoble, plusieurs choses peuvent justifier que la vigne ait été implantée dans le Gaillacois. En effet, la situation géographique du vignoble est idéale, car elle est au carrefour d’axes communications. De plus, le terroir de Gaillac est propice à la culture de la vigne.

La culture importante de la vigne dans la région de Gaillac fait tourner une économie autour de celle-ci. On peut trouver des commerces spécialisés comme les sites potiers de Montans, où on confectionne des amphores. La forêt de Grésigne et ses ressources en bois permettent la production de foudres et de barriques pour la conservation et le transport du vin.

Les Z’elles gaillacoises

Un autre facteur a favorisé le développement du vignoble : les moines ! En 972, Raymond 1er de Rouergue donne la ville de Gaillac à l’abbé Saint-Michel qui fera ériger, sur les bords du Tarn, l’Abbaye éponyme. À cet instant une partie du vignoble tarnais, détruit par les Maures, est replanté. Les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Michel le développent. Au fil du temps, La viticulture devient une véritable force économique pour la région et ainsi gagner le soutien des comtes de Toulouse.

Cette place de choix va être à l’origine de la création de règles très strictes régissant la viticulture et la vinification. En conséquence, huit siècles avant la création des AOC, le vignoble Gaillacois est un des mieux protégés et organisés de France : interdiction de mélanger les vins avec des vins «étrangers», taille règlementée, ban des vendanges, défense de fumer les vignes, organisation du temps de travail… De plus un seul engrais est autorisé. Il s’agit de la « colombine » (les déjections de pigeons). C’est ainsi que l’on observe un nombre conséquent de pigeonniers dans le vignoble Gaillacois. Aujourd’hui, ne servant plus, beaucoup d’entre eux sont à l’abandon et disparaissent peu à peu.

« C’est à l’occasion d’une conversation avec son confrère Louis de Faramond du Château Lastours, qu’Alix a eu l’idée des Z’elles Gaillacoises. Alors qu’ils évoquaient la gageure de maintenir en état le patrimoine bâti du vignoble, Louis lui confia sa difficulté à trouver les fonds pour restaurer son pigeonnier. Classé monument historique, l’édifice est absolument remarquable. Adhérente depuis sa création en 2014 à SO Femme & Vin, premier réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest, l’idée d’associer les vignes, les pigeonniers et les femmes devient alors pour elle évidente. Très rapidement, avec l’aide de Nathalie Vayssette, elles contactèrent les vigneronnes du Gaillacois. L’association, en plus d’être un lieu d’échange et d’entraide pour les femmes du vin s’est en effet donné pour mission la promotion des vins de Gaillac et vignobles du Sud-Ouest, mais aussi la préservation du patrimoine viticole. Alix partage son enthousiasme avec ses consœurs et bientôt, c’est un collectif d’une trentaine de vigneronnes gaillacoises qui s’organise, soutenu par l’ensemble du réseau SO Femme & Vin. Un projet d’événement oenotouristique pour collecter des fonds se dessine. Les Z’elles Gaillacoises sont nées : l’aventure commence ! »

L’ évènements des Z’elles Gaillacoises

Un weekend de juin, sous l’œil bienveillant du pigeonnier choisi pour l’édition, les Z’elles Gaillacoises proposent deux jours d’animations pour découvrir les vins de Gaillac, vivre au rythme du vignoble et contribuer à préserver ce patrimoine viticole remarquable que sont les pigeonniers. Les bénéfices récoltés durant le week-end se reversent au profit de la rénovation des pigeonniers.

Cépages et terroirs propices à la culture des vins de Gaillac

L’AOP Gaillac

De tout temps, le vigneron Gaillacois a eu le souci de choisir le cépage le mieux adapté au terrain et à l’exposition. En fonction de son terroir, de son climat et de sa tradition, le vigneron a choisi des cépages typiques, spécifiques et haut de caractère.

Après la crise phylloxérique, le vignoble est ravagé. Très rapidement les vignerons replantent leurs cépages traditionnels en blanc ce qui leur permettent d’obtenir l’appellation contrôlée dès 1936.

En ce qui concerne les rouges, les vignerons replantent des cépages productifs pour répondre à la demande du pays et n’obtiennent l’AOP Gaillac rouge qu’en 1970 après avoir remplacé ces cépages productifs par des cépages plus autochtones et qualitatifs.

Les cépages Blanc :

Le Loin de l’Oeil : il doit son nom au fait que la grappe dotée d’un long pédoncule place le raisin “éloigné ou “loin de l’œil”.(un œil dans le langage viticole veut dire un bourgeon). Ce cépage très ancien ne se trouve qu’à Gaillac. Il produit un vin à l’arôme très fin de type floral en blanc sec, mais aussi en blanc doux.

Le Mauzac : le cépage traditionnel gaillacois. Il se caractérise par des arômes proches de la pomme et la poire. Il donne sa structure au vin blanc sec. Toutefois, il peut être utilisé pour l’élaboration des doux et obligatoire pour la Méthode Ancestrale.

Parmi les cépages de blancs, on trouve aussi la Muscadelle, Le Sémillion, le Sauvignon et l’Ondenc cépage autochtone qui revient au goût du jour.

Les Cépages Rouge :

Le Braucol : Il se nomme aussi Fer Servadou et il donne un vin structuré. Les arômes dominants sont la framboise et le cassis et parfois le poivron lorsqu’il manque de maturité. Il nécessite un élevage plus long.

Le Duras : c’est l’un des plus vieux cépages du gaillacois. Il est souple et fin à la fois. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices.

Le Prunelard : ancien cépage Gaillacois, remis au goût du jour. Il est le père du Malbec et propose des vins structurés aux arômes de Prune.

Aussi, Dans les cépages rouges, on retrouve le Gamay, Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et la Syrah.

Gaillac et sa palette de vins

AOP Gaillac rouge : Robe profonde et nez puissant caractérisent le Gaillac rouge. Les arômes dominants sont les fruits rouges et les épices. Les rouges traditions, plutôt gouleyants, ont une garde moyenne alors que les rouges haut de gammes, plus structurés, peuvent atteindre facilement 10 ans.

  • Garde: de 5 à 10 ans
  • Température de service : de 16 à 18 degrés Celsius
  • Accompagnement : viandes rouges, fromage, gibier.
  • Bouteille de vin rouge conseillée : Ta main sur mon Chemin, Château de Terride

AOC Gaillac Rosé : Un vin acidulé aux arômes fruités et bonbon anglais. Sa robe rose légère enchante les tablées estivales.

  • Garde: 2 ans
  • Température de service : 8 à 10 degrés Celsius
  • Accompagnement : Pizza, salade, fromage de chèvre.

AOC Gaillac Blanc Sec : Issus souvent de l’assemblage des deux cépages locaux. Le Mauzac apporte sa structure tandis que le Loin de l’Oeil, la finesse et la minéralité.

  • Garde : de 2 à 5 ans
  • Température de service : 8 à 10 degrés Celsius
  • Accompagnement : Poissons en sauce, crustacés, apéritifs, fromage

AOC Gaillac Fraicheur Perlée : C’est un vin frais et légèrement picotant. Le Gaillac Fraîcheur perlé doit sa perle au gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique. Mis en bouteille très tôt, il conserve toute sa fraicheur.

  • Garde ; de 2 à 5 ans
  • Température de service : de 8 à 10 degrés
  • Accompagnement : Crustacés, poissons grillés, viandes blanches, apéritif

AOC Gaillac Doux : Il est issu du Mauzac, de la Muscadelle et du Loin de L’œil. Les arômes dominants du Gaillac doux sont la poire, la pomme confite, le miel, la figue et coing.

  • Garde : de 2 à 10 ans
  • Température de service : de 8 à 10 degrés Celsius
  • Accompagnement : apéritif, foie gras, tartes aux fruits.

AOP Gaillac Méthode Ancestrale : Son effervescence est due à la fermentation du sucre du raisin en bouteille. À base de Mauzac uniquement, il est reconnu pour ses arômes de poire et de pomme fraiche et ses fines bulles.

  • Garde : 2 ans
  • température de service : de 8 à 10 degrés Celsius
  • Bouteille conseillée : méthode Ancestrale Château de Terride
  • Accompagnement : Apéritif, foie gras, dessert.

Gaillac et ses terroirs

Source photo Wikipedia

La rive gauche est faite de terrasses alluviales et son sous-sol est profond. Le sous-sol de la rive gauche Grâce à la présence de sables, de graviers et de galets, le sous-sol est bien drainé. En conclusion, ce terroir donne des vins rouges puissants qui sont marqués par des arômes épicés et de fruits noirs.

La rive droite occupe les coteaux argilo-calcaires vallonnés de la rive droite du Tarn, jusqu’à la vallée de la Vère. Ces terres profondes contiennent une réserve en eau qui permet d’alimenter la vigne au cours des étés souvent secs. L’altitude varie de 140 mètres 42 à près de 300 mètres 43. Les blancs secs sont souples, élégants et longs en bouche. Les vins blancs doux sont q riches et aromatiques. Mais aussi équilibrés tandis que les vins rouges sont charpentés, fruités et épicés.

Le Pays Cordais est un plateau vallonné avec un sol de roche mère calcaire parfaitement adapté aux vins blancs. Il faut savoir que la maturation des raisins blancs dure une quinzaine de jours de plus que dans la vallée du Tarn. Les arômes des vins blancs ont des notes florales et fruitées. Les vins rouges sont fruités et épicés avec une bonne vivacité.

La zone de Cunac comprend quelques vignes situées dans sept villages autour de Cunac à l’est d’Albi, sur un terroir de schistes acides. Il est particulièrement bien adaptée au gamay, c’est une zone qui produit majoritairement des vins rouges primeurs.